Challenge ABC 2008

Publié le par Caroline

C'est la saison du challenge ABC. De nombreux blogonautes, blogophiles, blogofans ou que sais-je encore se lancent un défi littéraire pour l'année a venir.
Le principe? Sélectionner 26 auteurs pour illustrer les 26 lettres de l'alphabet.

J'aime l'idée. Les bonnes résolutions ne sont pas souvent tenues mais essayons malgré tout...

Habitant si loin de la France, j'ai choisi le thème suivant: "Littérature du monde". Un auteur, un pays.

La liste est encore incomplète. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.


Akounine Boris  La mort d'Achille Russie 
Borges Jorge Luis Le livre de sable Argentine
Cercas Javier Les soldats de Salamine Espagne
Desai Kiran Le gourou sur la branche Inde
Esquivel Laura  Chocolat amer  Mexique 
Fiechter Jean-jacques  Tiré à part Suisse 
Gordimer Nadine Bouge-toi! Afrique du Sud
Hwang Sok-Yong  L'invité  Corée 
Ionesco Eugène  Le rhinocéros  France 
Joris Lieve  Les portes de Damas Belgique
Koike Mariko Le chat dans le cercueil Japon
Laxness Halldor La cloche d'Islande  Islande 
Mann Thomas La montagne magique Allemagne
Neruda Pablo  La solitude lumineuse  Chili
O'Brien Flann L'archiviste de Dublin Irlande
Paasilinna Arto  Le fils du dieu de l'orage  Finlande LU
Q    
Rutherfurd Edward La forêt des rois  Angleterre
Saramago José  Tous les noms Portugal 
Tamaro Susanna  Va où ton coeur te porte   Italie  LU
Ullman Linn  Vertiges  Norvège 
Vamos Miklos Le livre des pères Hongrie
Winton Tim La femme égarée Australie LU
Xingjian Gao La montagne de l'âme  Chine 
Yalom Irvin  Mensonges sur le divan  Etats-Unis 
Zweig Stefan Amok ou le fou de Malasie  Autriche 

Publié dans File d'attente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je vois qu'effectivement, ta liste n'est pas complète. Mais je cois aussi que tu as plusieurs auteurs des Etats-Unis mais aussi des français.<br /> J'ai banni les anglais/états-unis et la france de cette liste parce que je ne lis que ça !<br /> Mais si je peux t'aider : Pour le "X" tu devrais aller voir du côté des asiatiques ! Et pour le "E", n'hésite pas, choisi celui qui a écrit "l'immeuble Yacoubian" '(El Aswanny, je l'ai choisi aussi). Il est égyptien et il a sorti un nouveau qui s'appelle "Chicago"<br /> Pour le "Q", si tu n'es pas contre lire des auteurs français, il y a Raymond Queneau. Je te suggère "les fleurs bleues", excellent dans le style surréaliste.<br /> Et pour le "Z", il y a Stefan Zweig, un autrichien. Il en a écrit plein mais je crois que le plus connu reste "le joueur d'échec"<br /> Comme ça, de tête, c'est tout ce que je peux faire pour toi!<br /> <br /> Mais moi je compte aller dans une fnac avec mon petit carnet et faire le tour du rayon étranger pour m'aider !! ;-)
Répondre
C
Merci de ton aide. Pour le X, je pensais effectivement me tourner vers un auteur chinois. Pour le E, je crois avoir trouve quelque chose que j'arriverai a me procurer ici. La deuxieme difficulté c'est que je voudrais avoir un pays différent par auteur. Et ca, c'est compliqué voire impossible. Je crois que je dois revoir mes ambitions a la baisse. Bonne idée d'aller a la FNAC pour finir sa liste. A quand la FNAC en Australie?? Ça manque vraiment.