Deux soeurs pour un roi (The other Boleyn girl) - Philippa Gregory

Publié le par Caroline

 A la cour d'Angleterre, les jeunes filles se disputent pour avoir les faveurs du roi. Henri VIII est alors un homme encore jeune, séduisant mais aussi le monarque le plus riche et le plus puissant d'Europe.
Deux soeurs marqueront l'histoire britannique en obtenant ce privilège l'une après l'autre.

Mary Boleyn sera la maitresse du roi pendant de nombreuses années. De cette liaison naîtront deux enfants, deux bâtards non reconnus. Après la 2ème grossesse, l'intérêt du roi se perd. Mary et sa famille savent que leur avancement est en danger. Tout naturellement, la soeur, Anne, est poussée sur le devant de la scène.

Cette soeur, sans scrupules et prête a tout, finira sur le trône. Toutefois son ascension est a l'image de sa chute: fulgurante.
Ne pouvant donner l'héritier tant espéré a Henri VIII, accusée d'adultère et de sorcellerie, elle sera décapitée.
Ainsi s'achève la courte vie de la 2ème femme d'Henri VIII. 4 autres lui succéderont.


Ce livre n'est un livre d'histoire mais plutôt un roman bien documente. Sur fond de vérité historique, l'auteur nous entraîne dans un monde d'intrigues, de toute puissance et de trahisons.
C'est Mary Boleyn la soeur cadette qui nous raconte cette histoire et qui nous livre son amertume quand sa soeur/ sa rivale prend lentement sa place dans les faveurs et le lit du roi.

Le rythme soutenu ne nous laisse ni le temps de respirer ni de nous ennuyer. Philippa Gregory, bien connue pour ce type de romans, réussit avec Deux soeurs pour un roi l'exploit de nous réconcilier avec Anne Boleyn la manipulatrice, pour qui finalement on ne peut qu'avoir de la compassion.
En outre, c'est l'univers de la dynastie Tudor qui s'ouvre a nous avec de nombreuses descriptions de la vie a la cour.

Extrêmement plaisant. C'est avec beaucoup de peine que je refermais le livre chaque jour. Bien que familière de l'histoire d'Anne Boleyn et de son destin, la forme romanesque du livre m'a séduite. D'autre part, l'enthousiasme et la passion de Philippa Gregory sont extrêmement communicatifs.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> je cherche à vous joindre à propos d'une opération organisée par le site www.Chez-les-filles.com et une maison d'édition parisienne, pourriez-vous m'écrire à mon adresse violaine@chez-les-filles.com ?<br /> Cordialement, Violaine
Répondre
P
Le film ne m'a pas vraiment plu. Heureusement qu'il y a de belles actrices pour porter leurs roles.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui trop jolies peut-etre. Je ne suis pas sure qu'elles soient bien representatives des femmes de l'epoque! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Le film en tout cas n'était pas mal du tout, un peu hollywoodien bien sûr mais avec de très bonnes reconstitutions... et des robes magnifiques :p Ta critique donne envie de se replonger dans cette histoire à travers le livre mais quant à faire, il est peut-être préférable de trouver la "vraie" histoire d'Anne Boleyn, voire même d'Henry VIII, qui a créé tant de destins tragiques pour ces reines d'Angleterre.
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas encore vu le film mais je serais curieuse de savoir comment le livre a ete adapte.<br /> Tu as probablement raison en ce qui concerne les livres sur Henry VIII. Je lis en parallele un "vrai" livre d'histoire sur Henry VIII et sa cour et c'est tout simplement facinant!<br /> <br /> <br />